Dialogue intérieur entre Amélie et celle qu'elle appelle Mégère. Pendant un an Mégère porte un regard plein de dérision sur chaque instant de la vie d'Amélie, critique son intérêt pour la créativité des autres, des enfants...
Acerbe, vif et drôle, conte le quotidien d'Amélie et d'Emile, du jour de leur première rencontre aux moments les plus désenchantés de leur vie de couple. A. Plume a reçu le Prix Schiller, en 1988, pour l'ensemble de son oeuvre.
Mademoiselle Petite, qui tient à voir le Saint-Laurent durant la courte période où Amélie et Nicéphore sont encore à Montréal, est le double d'Amélie, écrivain en pays lilliputien, qui a quelques idées fortes sur le temps qui passe et l'écriture.
Dans ce récit de voyage burlesque, à coups de dialogues à l'emporte-pièce et de descriptions cocasses, l'auteur renvoie une image féroce des travers de la société.
Dans un train qui part en direction des Alpes pour s'engouffrer dans des petites vallées exotiques, deux personnages d'une soixantaine d'années s'épient l'un l'autre, hésitent. Lily Petite est chroniqueuse et féministe, Oscar Muller, licencié après une jolie carrière, est passif et encore très attaché à sa mère.
Dans ce texte autofictif, la narratrice, septuagénaire, visite avec une inlassable gourmandise les petits villages et les vastes campagnes jurassiennes de son enfance. Déterrant des souvenirs enfouis, elle se remémore la relation douce amère avec sa mère, du cocon fusionnel des premières années à la grande déchirure lorsqu'elle devint féministe.